costume de mariage bleu ciel

Costume homme grande taille

Le costume homme est un vêtement que tout homme devrait avoir dans son dressing. C’est le vêtement indispensable pour les grands jours aussi bien que pour le travail. Mais, les personnes ayant un certain embonpoint ont parfois du mal à trouver un costume à leur taille. Pour d’autres, il n’est pas question de porter un costume parce qu’ils risquent de laisser apparaître des formes qu’ils jugent disgracieuses. Et pourtant, il y a un costume pour chaque taille, pour chaque morphologie. Le plus important est de savoir quel costume choisir en fonction de sa morphologie. Cet article se veut être un guide pour vous aider à choisir un costume homme grande taille

magasin de marié

Bien connaître sa taille pour choisir son costume

Il existe différents systèmes pour calculer la taille d’un costume. Mais le plus usuel de tous est le drop. Le drop est l’élément principal qu’il faut connaître avant d’acheter un costume grande taille pour homme. Le drop s’utilise normalement quand chaque pièce constitutive d’un costume, veste et pantalon, ne peut être achetée séparément. Alors, si vous décidez d’acheter un ensemble, vous devez savoir calculer le drop.

Le drop fait référence à la différence qui existe entre la taille de la veste et la taille du pantalon. Les drops vont normalement de 0 (personne corpulente) à 10 (personne mince). Ceux les plus utilisés sont le drop 6 et le drop 8. Pour calculer le vôtre, vous n’avez qu’à soustraire le tour de poitrine du tour de taille et de diviser le résultat par 2. Par exemple, votre tour de poitrine = 102 et le tour de taille = 90, ceci vous fera 102-90/2=6. Vous avez un drop 6 plutôt qu’un drop de 8, ce qui vous évite d’avoir un pantalon de costume serré alors que la veste est à la bonne taille.

En tout cas, rassurez-vous toujours si le costume que vous achetez est à votre taille. Surtout, ne confondez pas un physique athlétique et un physique big& tall (grande taille). Le drop de 4 à 6 est réservé aux personnes athlétiques. De 2 à 4 aux personnes fortes et de 0 à 2 aux personnes très corpulentes. L’idéal serait, quand vous voulez choisir votre costume, de vous servir d’un mètre-ruban pour mesurer le tour de poitrine, le tour de ceinture et le tour de cou.

magasin de marié
costume de mariage bleu ciel

Types de costume grande taille

Un costume pour homme ce n’est pas simplement une veste et un pantalon. C’est un style qui se décline aussi suivant le type de costumes pour homme qu’il est impératif de connaître. Dans chacun de ces styles, qu’importe votre silhouette, vous trouverez une pièce qui vous soit parfaitement adaptée et qui fasse ressortir cette élégance qui est vôtre.

magasin de marié

Veste à deux boutons

C’est le style le plus usité. Une veste classique est celle que chacun solliciterait lorsqu’il veut acheter un costume homme. Elle n’est pas extravagante. Bien au contraire, elle permet de se mettre sobrement en valeur. La veste droite ou veste à deux boutons peut avoir des revers classiques ou bien des revers à pointe. Tant qu’elle est bien coupée, la veste à deux boutons permet d’affiner la silhouette d’un homme de grande taille. L’erreur à commettre serait de choisir une veste large, question de masquer sa silhouette, alors qu’elle ne fera qu’accentuer vos rondeurs. Dans ce style, vous pouvez y rajouter un gilet de même couleur ou pas, pour une veste trois-pièces grande taille.

–          Veste croisée

Pour un style raffiné, élégant, laissez-vous séduire par une veste croisée. Encore que pour les personnes de grande taille, ce costume serait plus confortable qu’une veste à deux boutons ou une veste à trois boutons. D’ailleurs, le costume croisé est de plus en plus en train de revenir au-devant de la scène, alors qu’il fut un moment on pensait qu’il s’agissait d’un modèle dépassé, archaïque. Le costume croisé pour homme 6 boutons est le modèle le plus en vogue, mais il en existe de différents styles (veste croisée pour homme à 4 boutons, veste croisée pour homme à 2 boutons). L’avantage d’un costume croisé pour homme avec six boutons, c’est qu’il y’en a deux boutons seulement de fonctionnels, et compte tenu du décalage des boutons placés au niveau de la poitrine, cette veste s’adapte finalement à toutes les morphologies, y compris à la taille XXL.

magasin de marié

Smoking grande taille

5XL ou 6XL, vous trouverez un smoking parfaitement adapté à votre silhouette. N’allez pas croire que votre imposante carrure vous exclut de cette tenue que vous devez absolument avoir pour les grands jours. Imaginez que vous êtes invité à un mariage. Pourquoi ne pas mettre un smoking pour homme grande taille pour plus de classe ? Vous ferez plus de différence lors de cette soirée qu’avec une veste traditionnelle.

Choisir un costume grande taille

Les costumes diffèrent tant par le style, la matière, la couleur… qu’il serait risqué de ne pas connaître quelques critères pour faire son choix dans cette diversité. D’abord, vérifiez les épaules de la veste. Rassurez-vous que la veste a un tombé lisse. Ensuite, l’emmanchure. Ni trop étroite ni trop large. Vous devez pouvoir glisser le plat de votre main sous votre aisselle sans difficulté.

Puis, les manches. Elles ne doivent en aucun cas dépasser l’os du poignet. Quant à la chemise, elle doit dépasser la manche seulement de 2 cm. Enfin, n’oubliez pas d’avoir la bonne longueur de pantalon. Le pantalon du costume ne devrait pas laisser entrevoir vos chaussettes quand vous êtes debout ni recouvrir vos chaussures en donnant l’air d’être froissé au-dessus.