Costume noir

Comment porter un costume noir le jour de son mariage ?

Les gens aiment parler des mariages en termes superlatifs. Votre mariage devrait être le « plus beau » jour de votre vie, le « plus important » jour de votre vie, le « plus grand » jour, etc. Nous aimons penser que votre mariage devrait également être l’un de vos jours les mieux habillés. Quelle que soit la forme que prend votre cérémonie, elle mérite certainement votre apparence la plus soignée. Dans de nombreux cas, il faudra également coordonner les cérémonies avec les garçons d’honneur ou les thèmes généraux du mariage. Et comme vous ferez 50 % des photos, il est presque aussi important de bien réfléchir à votre tenue vestimentaire que celle de la mariée. Zoom sur ce que le costume noir pour un mariage peut vous apporter.

 

Introduction à la veste et au pantalon noir de mariage

Le costume noir est une pièce imposante de la confection masculine : sombre, formelle et digne. Sa sévérité austère en fait un achat intimidant, mais un ajout inestimable à la garde-robe de l’homme idéal. Beaucoup d’hommes gardent un costume noir comme costume de « mariage », toujours approprié pour toute occasion sérieuse. Le maniement de la couleur sobre exige plus d’attention aux détails que d’autres styles, mais l’effet saisissant d’un costume noir bien porté vaut plus que l’effort supplémentaire.

Vous allez bientôt vous marier ? Vous souhaitez porter un costume noir lors de cet événement, mais vous ne savez pas vraiment comment l’harmoniser ? Pas de panique, nous sommes là pour vous donner toutes les clés pour que vous soyez le plus beau, le jour de votre mariage !

nos meilleures ventes en costume
nos meilleures ventes en costume

Une couleur élégante et classe

Le noir, tout le monde le sait, il s’agit d’une couleur classe et élégante. En effet, que ce soit pour une sortie entre amis ou un mariage, le costume noir fait toujours son effet sur un homme. Autrement dit, cela pourrait être une couleur parfaite pour votre mariage.

Néanmoins, le costume de mariage pour homme de couleur noire reste tout de même un élément qu’il faut savoir harmoniser. Découvrons ensemble comment vous pouvez le porter correctement !

 

Faites attention à la matière de votre costume !

La matière que vous choisirez pour votre costume est également importante. En effet, vous pouvez opter pour de la laine, du coton, du satin ou encore du lin. C’est à vous de choisir. Aussi, vous devez prendre en compte la saison à laquelle vous allez vous marier. En d’autres termes, si vous vous mariez en plein mois d’été, prenez plutôt un costume mariage homme léger comme du lin, par exemple.

 

Ne pas mettre que du noir : osez une touche de couleur !

Vous avez opté pour la couleur noire ? Après tout, c’est celle qui vous convient le mieux au teint. Néanmoins, vous ne pouvez pas permettre d’être habillé complètement en noir le jour de votre mariage. En effet, si votre pantalon et votre veste sont noirs, vous devez mettre une touche de couleur pour égayer le tout.

C’est donc au niveau de la chemise que vous pourrez faire la différence. En effet, si vous optez pour une chemise blanche ou une chemise rose, par exemple, cela donnera davantage de cachet à votre tenue.

Néanmoins, il faudra opter pour des couleurs plutôt claires pour la chemise. En effet, il est impensable de mettre du noir sur une couleur de chemise foncée. On oublie donc les couleurs comme le bleu foncé, le gris ou encore le marron qui ne rendront pas le rendu idéal pour un mariage.

Associer un costume noir à des couleurs

Dans leur forme la plus formelle, les costumes noirs pour mariage sont portés avec des chemises blanches unies et une cravate noire. Dans la pratique, il est rare qu’un homme ait besoin d’un costume noir pour assister à un enterrement ou pour remplacer un smoking lors d’un événement où la cravate noire est facultative.

Les motifs à base blanche maintiennent un haut niveau de formalité tout en brisant l’impression visuelle de rigueur, ce qui les rend courants dans les chemises pour les affaires ; les chemises sans motif dans des couleurs plus vives contrastent avec le noir pour donner un aspect dynamique adapté aux soirées et aux événements sociaux.

 

Adapter un costume noir

Les vêtements noirs attirent naturellement l’attention, ce qui les rend idéaux pour les mariages. Un costume noir sur mesure mal ajustée attire l’attention du spectateur sur son manque d’attrait, c’est pourquoi le mettre pour votre mariage sera un défi passionnant. Les hommes de grande taille veulent éviter d’avoir l’air d’être envahis par le noir, tandis que les hommes de petite taille doivent faire attention à ne pas paraître dominés par leurs vêtements. Chez nous, vous trouverez l’équilibre entre couleur et taille.

La chute d’un manteau de costume noir de l’épaule à la hanche est particulièrement importante : pour flatter le porteur, une veste noire doit toujours se rétrécir doucement à la taille, empêchant l’homme de ressembler à un mur solide. Le costume ne doit jamais être assez serré pour se pincer ou se froisser lorsqu’il bouge, ni assez lâche pour se plier ou s’onduler tout seul.

Comme un costume noir haut de gamme est déjà intrinsèquement formel, il constitue une excellente couleur pour un costume habillé ou un costume croisé. L’une ou l’autre de ces options sera généralement réalisée en noir à motifs plutôt qu’en noir pur ; l’effet visuel de la laine noire monochrome sur tout le devant du corps a tendance à être trop imposant.

L’élégance supplémentaire d’un costume trois-pièces pour mariage ou d’un modèle croisé fait plus que compenser l’aspect informel des motifs, ce qui permet de garder le costume approprié pour toutes les occasions de tenue de travail. Les revers de la veste en forme de crête qui s’élèvent vers le haut sont une autre excellente option qui ajoute un peu de mouvement à l’impression visuelle, la gardant vivante malgré le « poids » de la couleur.

 

Pensez aux accessoires !

Les accessoires sont également des éléments à prendre en compte. En termes d’accessoires, vous devrez donc faire attention :

  • A la cravate ou le nœud papillon. Les deux correspondent pour un mariage, mais il faudra réfléchir à la couleur. Sur un costume noir, nous vous conseillons d’opter pour du noir également. Il faut que ce dernier ressorte tout de même sur la chemise.
  • Aux chaussures : vous devrez également les prendre de couleur noire. Elles peuvent, ou non, être vernies en fonction de vos goûts.

 

Vous l’aurez compris, il est parfaitement possible de se marier en costume noir. En effet, c’est une couleur qui se marie avec tout et qui conviendra parfaitement pour ce type d’événement. Néanmoins, n’hésitez pas à mettre un peu de couleur grâce à votre chemise !

costume noir