smoking vert

Le Smoking Vert

Le Smoking Vert pour un mariage

La majorité des smokings pour hommes sont disponibles en noir, gris, bleu ou brun.  Ces quatre couleurs de base peuvent varier de la plus formelle à la plus décontractée, selon le motif, la coupe et la matière. Pour être plus créatif et original lors de son mariage, vous pouvez optez pour un smoking au couleur… inhabituel. Le vert est le plus courant après les quatre couleurs de base, et le plus flexible aussi.

Comment porter le smoking vert de manière élégant ?

Les smoking d’une couleur inhabituelle sont généralement considérés comme informels, peu importe la façon dont ils sont imprimés ou coupés.  Il est peu probable qu’un smoking vert convienne un jour à une réunion ou une occasion importante, comme un mariage.

Cela dit, un smoking vert foncé dans un tissu riche est une couleur extrêmement élégante. La teinte inhabituelle en fait une sorte de décoration personnelle qui est mal vue dans la culture d’entreprise, mais qui serait parfaitement acceptable lors de toute sorte de réunion sociale, et bien évidemment votre mariage.

Coupe d’un smoking vert

Les bases de la coupe restent inchangées d’une couleur à l’autre : le smoking doit être assez taillé près du corps pour éviter qu’elle ne gonfle librement, mais il ne doit jamais être trop serré pour pincer ou empêcher tout mouvement sur votre corps.

Les hommes doivent porter une attention particulière aux côtés de la veste, qui doivent rester près du corps lorsqu’elle est déboutonnée, et à la “chute” entre la taille du pantalon et l’entrejambe, qui doit toujours être aussi confortable que possible.  Peu de choses ruineront un smoking aussi vite qu’un entrejambe affaissé.

Quels couleurs associés à un smoking vert ?

Le vert foncé s’harmonise naturellement avec les accents dorés de toutes sortes.  Des boutons en laiton, des bijoux en or ou même une chemise de couleur crème foncée sont autant de combinaisons logiques pour un smoking vert foncé.

Les tons très clairs ou foncés comme le bordeaux et le rose peuvent encore fonctionner avec un smoking vert, mais en général le rouge est préférable à éviter à moins que l’on ne veuille un look de vacances spécifique (et quelque chose de “nouveau”).

Les verts plus clairs sont un peu plus souples que les verts foncés et peuvent être assortis à la plupart des autres couleurs claires.  Les pastels doux fonctionnent bien, tout comme les chemises rayées avec des parties égales de couleur et de blanc.  Le blanc uni comme le noir uni convient tout aussi bien pour rester dans le registre classique.

Chaussures

Les richelieus, les derbies et les mocassins sont les plus adaptés pour un smoking vert. Quant aux couleurs, les tons de brun plus foncés fonctionnent mieux. Evitez le plus possible les accents plus clairs plus proche du jaune. Le bordeaux est une fois de plus très flexible et pour ceux qui ont réussi les bases, les chaussures bleues peuvent aussi bien fonctionner. Et comme c’est un mariage, le noir reste l’incontournable couleur passe-partout et le plus élégant.

smoking vert